Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 14:39

Ohayo mina !

 

"J'ai oublié de te dire, mais je m'appelle Louis, et je suis un prince.

Sur l'ordre de mon père, je suis en voyage pour chercher la femme la mieux foutue... Euh non, la femme idéale pour l'épouser.

Je veux à tout prix t'emmener dans mon royaume.

Si tu es d'accord, je vais aller négocier directement avec "Barbe Bleue". Acceptes-tu ma demande en mariage ?"


ludwig_revolution_144371.jpg

 

Je vous retrouve aujourd'hui pour continuer mon "dossier Kaori Yuki" !

Je vais vous présenter mon troisième coup de coeur de la mangaka.

(Le premier étant Comte Cain / God child, le second est The Royal Doll Orchestra)

Parlons de ce prince égocentrique voulez-vous ?

J'ai nommé Prince Ludwig alias Prince Louis.

Après avoir reprit à sa sauce des histoires bibliques, les comptines de ma mère l'oye et le mythe des fées, voilà donc que Kaori Yuki s'attaque, cette fois-ci, aux contes pour enfants !


Ludwig-revolution-Tome-2-.jpg

 

Mais tout d'abord faisons un petit topo sur le manga :

 

Ludwig Revolution (Ludwig kakumei) est un manga de type shōjo, composé d'une suite d'histoires courtes inspirées des contes des frères Grimm. Quelques unes ont aussi étaient inspirées par les contes de Charles Perrault.

Cette série est du genre fantastique, horreur, humour et romance.

Le genre qui sied à merveille à Yuki-sama, il faut dire !

La première histoire (Shirayuki Hime ~ Blanche Neige) a été prépubliée en 1999 dans le magasine Hana to Yume. Il est plus sombre que les autres, la mangaka n'envisageait pas d'en faire une série à cette époque.

Mais Kaori Yuki ayant un gros faible pour ses personnages, elle décidât par la suite de continuer les aventures du prince Ludwig pour notre plus grand bonheur !

C'est la raison pour laquelle la série a été prépubliée entre 1999 et 2007.

Ce manga est composé de 4 tomes le premier a vu le jour au Japon en volumes brochés le 18 juin 2004. Le second est sortit le 25 janvier 2007, le troisième le 19 juin 2007 et le quatrième le 18 décembre 2007.

En France, il est disponible aux éditions Tonkam.

Bien qu'ayant encore un tas d'idées et adorant ses personnages principaux, Kaori Yuki a dû mettre un terme à cette série après seulement 4 volumes pour prendre un congé maternité à la naissance de son deuxième enfant en 2007.

 

2866588380_1.jpg

 

Maintenant place à l'histoire !

 

Prince Ludwig est beau, intelligent, charmant, riche et a reçu une éducation de premier ordre.

Cela fait-il de lui le parti idéal pour autant ?

NON !

Il est surtout arrogant et dragueur, imbu de sa personne, prétentieux et fier comme un coq !

Mais avant tout, il aime les princesses à fortes poitrines.

Elles n'ont pas besoin d'être intelligentes tant qu'elle ont un corps de déesse...

 

Lassé du comportement de son fils et le jugeant indigne de lui succéder pour le moment, le Roi, son père lui ordonne de se rendre dans le royaume voisin afin de courtiser la princesse Blanche dans le but de faire prospérer son royaume.

 

Ni une, ni deux, notre Prince Ludwig (Louis pour les intimes) accompagné de son fidèle valet Wilhelm (Will) se met en route. D'après les rumeurs, la Princesse Blanche a les lèvres rouges comme le sang, le teint blanc comme la neige et les cheveux noirs comme l'ébène. Ce qui devrait faire d'elle la femme idéale pour notre prince aux goûts bien définis !

Mais arrivé au royaume voisin, la réalité est toute autre...

La Princesse Blanche est aussi belle qu'on le dit, mais elle est aussi et surtout cruelle et perverse...

Rien ne se passeras comme Louis l'avais prévu et c'est finalement bredouille qu'il rentrera au palais.

 

Mais il ne se décourageras pas pour autant et repartiras à l'aventure, en quête de l'âme soeur.

En chemin, il croiseras Lisette, une amie d'enfance de Will qui était toujours habillée d'un chaperon gris. Mais, avec l'âge et après une mauvaise blague de Ludwig, son chaperon a pris la teinte rouge du sang versé.

Il rencontrera aussi Dorothea, une sorcière sans âge, avec de très gros atout, adepte de masochisme qui s'entichera du côté sadique de notre bon Prince...

 

Le prince Louis trouvera-t-il une princesse à la hauteur de ses phantasmes ?

Le gentil et très serviable Wilhelm arrivera-t-il à suivre son maître adoré à travers ses périples sans y laisser des plumes ?

Si vous voulez le savoir, lisez donc le manga !

Mouahahahah (rire sadique)

 

Will-et-ludwig.jpg

 

Mon avis :

(Attention, va y avoir du spoil, z'êtes prévenus !)

 

Nous avons tous été enfant et nos parents nous ont tous raconté au moins un de ces contes n'est-ce pas ?

Pour ma part, ma maman me racontait ceux là et je les adoraient : "Le Petit Chaperon Rouge", "Princesse Ronce", "Barbe Bleue" et "Hänsel et Gretel".

A deux/trois ans, je préférait déjà les histoires glauques...

Voilà sûrement pourquoi mon dragon ne dormait pas tant que je ne lui chantait pas "Malbroug s'en va en guerre" et "Il était un petit navire", ça doit être dans les gènes hihi.

Je n'ai jamais vraiment aimé les histoires à l'eau de rose qui se finissent par un "happy end"

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant...

Pouah, rien à faire, je ne peux pas digérer...

C'est peut-être la raison pour laquelle j'aime tant cette histoire !

(Quoi ?!! Rien à foutre de ma vie ?! ...)

 

Lisette-et-Dorothea.jpg

 

Bon d'accord, assez parlé de moi, parlons plutôt du manga !

Yuki-sama nous fait redécouvrir les contes de notre enfance en les adaptant à sa sauce ! Quel régal !

La Blanche neige de notre enfance, pure et innocente, s'avère être en fin de compte une belle garce !

La mignonne petite fille vêtue d'un chaperon rouge, quant à elle, elle la meilleure tueuse à gage qui soit !

De quoi faire rêver, non ?

Ici, les oiseaux piaillant ne se posent pas aux côtés d'une princesse chantant...

Non, Non !

La princesse les captures pour leurs couper les ailes lentement et cruellement !

 

Comme toujours, Kaori Yuki fait un travail admirable.

Le scénario et les dessins sont à la hauteur de nos attentes, magnifiques, subjuguants, comme à chaque fois !

Quand je dis que Ludwig est beau, je ne ment pas !

Jugez par vous même avec les images de cet article !

On apprends à la fin de l'histoire Shirayuki Hime, qu'il est en fait nécrophile et qu'il préfère la beauté cadavérique à la fraîcheur d'un teint chaud et vivant. Par la suite, la mangaka a décidé de revenir sur ça.

Ca ne fait pas de lui mon personnage préféré...

Je ne dis pas que je ne l'aime pas hein !

Mais je relève que malgré toutes les princesses qu'il rencontre, il fini par réellement tomber sous le charme de Friederike -ma princesse préférée !-  

(Ibara Hime ~ Princesse Ronce).

Cette dernière n'aura rien en commun avec l'image que Ludwig se fait de la femme parfaite.

Elle est intelligente, avec un sale caractère et plate comme une planche à pain.

C'est aussi la princesse au destin le plus tragique. Quoi de plus normal, après un sommeil magique de 100 ans, que le temps reprenne ce qui lui reviens de droit ?

C'est donc en poussière que finiras cette princesse, sous les yeux d'un Ludwig impuissant.

Malgré tout, il continuera de l'aimer et même s'il se remet en quête d'une femme au physique avantageux, il espère trouver en celle qu'il choisira la personnalité de "Iedike".

Est-ce le côté nécrophile de notre prince qui ressort ?

 

Friederike-et-Blanche.jpg


Cependant, je préfère de loin Will.

(Pour les habitués qui me lisent, vous aurez sûrement remarqué que j'ai un goût prononcé pour les bruns ! héhé)

Je me suis aussi beaucoup attaché à Lisette et Dorothea.

Les princesses...

Que dire des princesses ?

Elles sont toutes merveilleusement belles et sacrément différentes de ce qu'elles sont dans les oeuvres originales. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce manga.

Ce sont des femmes fatales, à la beauté fragile et délicate, beaucoup plus délicate que leur caractère et leur personnalité !

 

La différence, c'est surtout l'atout de cette série.

Ce qui peut être dérangeant pour certains, sera un réel plaisir pour les autres.

La série se termine de façon particulièrement ouverte. Ce qui pourrait laissé penser que la mangaka a fait exprès, au cas où elle décide, un jour, de créer une suite aux aventures de Louis le dragueur !

Une histoire macabre à souhait qui nous plonge à l'époque des rois et des princes, avec un héros charismatique et légèrement frappé.

On retrouve là, tout l'art de Yuki-sama !

 

ludwig_revolution_69883.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires