Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 17:26

Ohayo mina !

 

"Tu es vraiment un démon... Mais souviens-toi bien... Tu ne connaîtras jamais le bonheur !! Personne ne t'aimera jamais... Et tu mourras seul et abandonné... N'oublie pas cela !! "Cain"... Premier assassin de l'histoire de l'humanité !"


 

http://gabryella.unblog.fr/files/2008/07/wallpapercain.jpg

 

 

Aujourd'hui, je continu mon dossier sur Kaori Yuki en vous présentant le sublissime, le merveilleux, l'extraordinaire, le Saint des saints pour moi :

Comte Cain.

 

C'est un manga shōjo de Kaori Yuki.

Il est composé de cinq tomes : La Juliette oubliée ( Wasurerareta Jurietto ), L'éclosion ( Shōnen no Fukasuru Oto), Kafka (Kafuka), et La marque du bélier rouge  1 & 2 (Akai Hitsuji no Kokuin).

Ce manga a aussi une suite de 8 tomes intitulée God Child que je vous présenterais par ailleurs. 

Cette série a été prépubliée, entre le 17 juillet 1992 et fin octobre 1994, dans le magazine japonais Hana to Yume.

Kaori Yuki a choisi l'Angleterre Victorienne comme "univers" pour son manga. Elle aime beaucoup les films s'inspirant de cette époque, notamment en raison du "côté sombre et macabre" de la haute société.

Cette grande mangaka s'est inspirée du personnage biblique connu pour avoir assassiner son frère pour créer Cain. Toutefois, l'intrigue se déroulant en Angleterre, un pays sans accent, elle a trouvé judicieux de ne pas mettre de tréma sur le i.

 

http://storage.canalblog.com/62/38/154298/25656800.jpg

Maryweather et le Comte des Poisons.

 

L'histoire :

 

 

Cain C. Hargreaves, jeune aristocrate anglais issu d'une très vieille famille est un passionné.

Passion transmise de père en fils dans la famille Hargreaves :

La manipulation et la connaissance des poisons !

Mais, ce jeune et ténébreux garçon est de loin le meilleur de tous dans ce domaine.

Il se fera d'ailleurs appeler "Le Comte des Poisons".

Et c'est naturellement qu'il prendras la tête de la famille Hargreaves au décès de son père.

Accompagné de sa demi-soeur Maryweather, son valet et meilleur ami, Riff et de quelques autres personnes, Cain résoudra des affaires de

meurtre les unes après les autres de manières peu conventionnelles.

http://aerith21.unblog.fr/files/2007/09/riff.jpg

 

Son enfance a été des plus malheureuse.

Il s'est fait maltraité durant toute sa jeunesse par son père, étant même empoisonné chaque jour par de l'arsenic mélangé au sucre qu'il mettait

dans son thé. En passionné qu'il était, le jeune Cain s'en aperçu bien vite.

Tout le personnel du manoir avait reçu pour ordre de ne pas s'occuper de Cain, de faire comme s'il n'existait pas.

Chose que le petit Comte finira par croire.

 

Lorsque le nouveau valet, Riff vît les blessures dûes aux coups de fouet de l'enfant et s'en occupa, Alexis Hargreaves l'assigna en tant que valet personnel de son fils. Les mots de Cain à l'attention de Riff sont très révélateurs. "Tu peux me voir ?". Ainsi, Riff fût le premier à rentrer dans le cercle maudit du Comte des Poisons.

http://poisoncain.free.fr/galeries/couleur/caingrey.jpg

Sa malédiction étant liée à ses yeux vert-dorés.

En effet, il est né de la relation incestueuse de son père Alexis Hargreaves et de sa tante Augusta.

Celle-ci s'étant fait violé par son frère, perdra la raison et finira par mettre fin à ses jours sous les yeux du jeune Cain. Dans son dernier souffle, elle lui dit de prendre garde à son frère Alexis.

A l'annonce de la mort de sa soeur, le Comte Hargreaves, fou de rage,  fouetta Cain. Puis, comme chaque fois qu'il frappait son fils, fuma sa pipe.

Cependant, le jeune Cain avait pris soin de l'empoisonnée.

Alexis, maudit son fils et le voua à une vie de malheur et à mourir seul.

Puis ne voulant pas mourir des mains de son fils, sauta à la mer.

On ne retrouva jamais son corps.

C'est ainsi que Cain devins le nouveau maître des lieux.

 

 http://e5.img.v4.skyrock.net/e5c/fankaoriyuki/pics/371485373_small.jpg

 

 

Mon avis :

 

Dans cette série, les enfants sont  pris pour des objets de divertissement par cette ignoble bourgeoisie plutôt que comme des êtres à chérir.

Je suis d'avis qu'il fût un temps où c'était de mise...


Kaori Yuki s'inspire des comptines de ma mère L'Oye.

(Comptines et berceuse connues des petits anglais et américains.)

Certes, elles sont glauques, mais que c'est bon...

La mangaka s'inspire également de contes très populaires.

Exemple de comptine (tome 2, "Qui a tué le rouge-gorge ?") :

 

Who Killed Cock Robin? / Qui a tué le rouge-gorge ?


Who killed Cock Robin? / Qui a tué le rouge-gorge ?
I, said the Sparrow, / Moi, dit le moineau,
With my bow and arrow, / Avec mon arc et une flèche,
I killed Cock Robin / J'ai tué le rouge-gorge.

Who saw him die? / Qui l'a vu mourir ?
I, said the Fly, / Moi, dit la mouche,
With my little eye, / Avec mes petits yeux,
I saw him die. / Je l'ai vu mourir.

Who caught his blood? /  Qui a recueilli son sang ?
I, said the Fish, / Moi, dit le poisson,
With my little dish, / Dans mon petit plat,
I caught his blood. / J'ai recueilli son sang.

Who'll make the shroud? / Qui fera le linceul ?
I, said the Beetle, / Moi, dit le scarabée
With my thread and needle, /  Avec du fil et une aiguille,
I'll make the shroud. / Je ferai le linceul.

Who'll dig his grave? / Qui creusera sa tombe ?
I, said the Owl, / Moi dit le hibou,
With my pick and shovel, / Avec ma pioche et ma pelle,
I'll dig his grave. / Je creuserai sa tombe.

Who'll be the parson? / Qui sera le pasteur ?
I, said the Rook, / Moi dit le freux,
With my little book, /  Avec mon petit livre,
I'll be the parson. / Je serai le pasteur.

Who'll be the clerk? / Qui sera le commis ?
I, said the Lark, / Moi dit l'alouette,
If it's not in the dark, / Si ce n'est pas dans le noir,
I'll be the clerk. / Je serai le commis.

Who'll carry the link? / Qui portera le flambeau ?
I, said the Linnet, / Moi dit la linotte,
I'll fetch it in a minute, / J'irai le chercher dans une minute
I'll carry the link. / Je porterai le flambeau.

Who'll be chief mourner? / Qui conduira les obsèques ?
I, said the Dove, / Moi, dit la colombe,
I mourn for my love, / Je pleure pour mon amour,
I'll be chief mourner. / Je conduirai les obsèques.

Who'll carry the coffin? / Qui portera le cercueil ?
I, said the Kite, / Moi dit le milan,
If it's not through the night, / Si ce n'est pas durant la nuit,
I'll carry the coffin. / Je porterai le cercueil.

Who'll bear the pall? / Qui aidera à tenir le poêle ?
We, said the Wren, / Nous, dit le roitelet,
Both the cock and the hen, / Avec le coq et la poule,
We'll bear the pall. / Nous tiendrons le poêle.

Who'll sing a psalm? / Qui chantera un psaume ?
I, said the Thrush, / Moi dit la grive
As she sat on a bush, / Assise sur un buisson,
I'll sing a psalm. / Je chanterai un psaume.

Who'll toll the bell? / Qui sonnera le glas ?
I said the Bull, / Moi dit le taureau,
Because I can pull, / Puisque je peux le faire,
I'll toll the bell. / Je sonnerai le glas.

All the birds of the air / Et tous les oiseaux dans les airs,
Fell a-sighing and a-sobbing / Poussèrent des soupirs et des sanglots,
When they heard the bell toll / Lorsqu'ils entendirent sonner le glas
For poor Cock Robin. / Pour le pauvre rouge gorge.

http://img515.imageshack.us/img515/4611/cainriffmiamih3.jpg
J'ai reconnu dès la première page le style très particulier de Kaori Yuki.
Un style gothique, romantique, macabre et sulfureux.
J'ai aussi ressenti dans les traits de dessins de la mangaka, un certain manque d'expérience, d'assurance même.
 J'imagine qu'elle se cherchais encore.
(C'est tout de même une de ses première oeuvre !)
Je pense que c'est pour ça que le "Cain" du tome 1 et celui du tome 5 ont beaucoup de différences au point de vue graphique.
Différences encore plus marquées dans God Child.
[Mode groupie : on]
Je dois avouer que le "Cain" finalisé de God Child est vraiment craquant.
                                Riff & Cain
Cain est très attachant.
Son passé, très cruel, et son caractère particulier font de lui un héros parfait !
Un héros qui mérite qu'on lui voue un culte ! hihi
J'aime beaucoup son air désinvolte et sa manière futile (ou pas) de résoudre les affaires.
Maryweather est quant à elle, une mignonne petite fille, parfois effrayante de par sa manière de penser et vraiment rigolotte de par ses réactions, parfois puériles.
Mais c'est normal vu son âge, me direz-vous...

On retrouve dans cette oeuvre de très bonnes enquètes, Cain jouant le détective et le justicier à sa manière.
Résolvant les énigmes de façon très personnelle, n'hésitant pas à faire usage de son précieux allié, le poison.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire tourne autours des poisons.
Ces substances pouvant provoquer la mort de manière lente, cruelle et douloureuse ou tout simplement de manière foudroyante.

http://4c.img.v4.skyrock.net/4c0/st0ry-mangas/pics/739241599_small.jpg
 
Mouahahahahahahah.
 
 
(rire de dément)
Je les trouves fascinants et effrayants à la fois.
 
J'adore aussi l'époque choisie par Kaori Yuki. 
J'ai toujours été intéréssée par l'époque Victorienne, une Angleterre  particulièrement sombre et glauque. Tout ce que j'aime !  
Hummm...
*réfléchi*
Pour vous donner une idée, l'affaire de  Jack l'Eventreur date de cette époque.

Voilà pour le très bon et très beau COMTE CAIN.
Merci à la grande KAORI YUKI pour sa fabuleuse histoire !
 
(Les images sont tirées de Comte Cain et God Child.) 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires