Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 19:01

Ohayô mina-san !

C'est une chronique de vacances pour moi, alors imaginons-nous sur une plage avec de la crème solaire sur le bout du nez ! Vous y êtes ? Haaaa, c'est beau de rêver, hein ?
Bah... J'suis pas à la plage... j'ai encore le nez dans la poussière !!  >.<
Comment ça vous vous en fouttez ? Vous voulez votre anime ?!
Je sais pas... J'suis pas d'humeur...
Mais non, je vous fait marcher, il y a déjà moins de lecteurs ces derniers temps, je vais pas vous taquiner plus longtemps !
Cette semaine, c'est comédie au programme. Pour ce faire je vais vous présenter un professeur particulier. Trèèèèès particulier... Voici donc :

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1343745692__affiche-sayo.png

 

Sayonara, Zetsubô-sensei.

Je vais vous parler de l'adaptation d'un manga de Kōji Kumeta qui fut publié entre 2005 et ce jusqu'à cette année dans le Weekly Shônen Magazine des éditions Kôdansha. Il compte 30 volumes et est édité en France par Pika Edition sous le titre Sayonara Monsieur Désespoir. La série animé compte à ce jour 3 saisons (12, 13 et 13 épisodes de 24 minutes) ainsi que quelques OAV supplémentaires. Ces animes du studio d'animation Shaft sont réalisés par Shinbo Akiyuki qui a aussi réalisé Dance in the vampire Bund et Bakemonogatari entre autre. Le character designer est Morioka Hideyuki (chara-designer de D.Gray-man) et on retrouve Hasegawa Tomoki à la composition musicale.

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1344272394__vlcsnap-2012-07-31-14h32m14s121.png

 

D'un côté, nous avons désespoir-sensei. Connu sous le nom d'Itoshiki Nozomu, ce jeune professeur de nature très pessimiste ne perd jamais une chance d'attenter à sa vie. Ce grand suicidaire à une attirance particulière pour les cordes.
Et d'un autre côté, on a ses élèves. Tous plus tordus les uns que les autres...
Ha ! Et on a aussi un tableau. Très expressif ce tableau d'ailleurs !

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1344272493__vlcsnap-2012-07-31-14h16m52s26.png

 

Le scénario peut paraître très classique.
Un professeur et ses élèves ? J'ai le Great Teacher en tête en premier lieu... Mais passé le premier épisode où on nous présente notre désespoir-sensei, on comprends assez vite que ça va être assez différent de ce que l'on pourrait déjà avoir vu.

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1344272946__vlcsnap-2012-07-31-14h28m52s174.png

 

Si j'ai choisi cet anime, c'est parce que derrière la tournure humouristique que prends les évènements, chaque personnage a des soucis bien réels. L'anime traite de sujets très sérieux de façon assez dérisoire. Cette série retranscrit à merveille bien des malaises et problèmes de notre société actuelle, nous permettant d'en rire plutôt que d'en pleurer.

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1344273036__vlcsnap-2012-07-31-14h59m10s105.png

 

Et puis... C'est un anime qui est fait pour les geeks et les otakus ! De nombreux clins d'oeil, astuces, conseils sont glissés ici et là. Jeux vidéos, animés, dramas, actualité (en rapport avec la situation du Japon au moment de l'écriture du manga)... On peux lire de tout et de n'importe quoi ! Petit regret cependant. De nombreux jeux de mots sont présents, parfois très difficiles à comprendre à moins de lire le japonais.

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1344272578__vlcsnap-2012-07-31-15h01m41s58.png


Les graphismes sont simples dans l'ensemble, bien que certains éléments du décors soient très en détails (je pense aux kimonos de notre sensei entre autre) ce qui contraste joliment. La musique accompagne la série très agréablement (Les OP/ED sont démentiels !!). Ajoutez à ceci une grosse poignée d'extrait de folie pure, mélangez bien le tout et vous aurez un anime  complètement dément qui ne manque pas d'originalité.
Le seul point négatif que j'ai noté, c'est l'irrégularité de la série. Certains épisodes sont vraiment à mourir de rire, d'autres sont un (voire plusieurs) niveau en dessous et c'est vraiment dommage.

 

http://animeserv.net/img/images/szsc.png


Donc prenez votre temps pour regarder cet anime, ne pensez pas à enchaîner les 3 saisons, vous ne savourerez pas la série comme il se doit !
J'ai mis la note de 07/10 à l'ensemble des saisons, n'ayant pas encore vu les OAVs.


P.S : Certaines phrases peuvent paraître hors contexte, c'est en fait des messages que le mangaka adresse à son entourage. Donc, seuls eux peuvent les comprendre.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires