Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 17:56

Ohayô mina-san !

 

Cette semaine, j'ai fait ma vilaine et j'ai volé le tour de ma copine chroniqueuse pour vous présenter un de mes plus gros coups de coeur. Et pas un petit coup de coeur du moment, non ! Un énoooorme coup de coeur. Vous avez compris ce que ça veut dire ?

hé oui, objectivité zéro et lecture à volonté ! Gnark gnark !

 

Voilà pour vous un anime d'un genre que je n'ai pas forcément l'habitude ou l'envie de vous présenter, un anime... accrochez vous bien... (vieux suspens à deux francs)

 

 Amour et amitié !

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1343829312__affiche-chouyaku.png

 

Chôyaku Hyakunin Isshu : Uta koi.

 

Chouyaku Hyakunin Isshu : Uta koi (par la suite, je vais l'appeler Uta Koi pour faire plus court, hein ? ^^), adaptation du jôsei historique du même nom paru en 2010, comptant à ce jour 3 volumes, écrit et illustré par Sugita Kei, est une adaptation libre (même très libre je dirais !) de poèmes d'amour, extraits de la compilation des 100 poèmes, Hyakunin Isshu, rédigée pendant l'Ère Heian. (794-1185, Ère de paix, précédent la période féodale, avant celle des samouraïs donc,  durant  laquelle la spiritualité ainsi que l'art (sous toutes ses formes), ont connu un fort développement. Période des grands sages penseurs dirons-nous. Kyoto était la capitale du Japon à cette époque.)

 

La série animée est toute récente puisqu'elle fait partie des sorties de cet été. Si j'ai choisi de délaisser les vieux animés que j'ai pris goût à vous présenter pour vous parler de  celle-ci, c'est surtout car elle est passé plutôt inaperçue dans le flot d'animes tapageurs qui laissaient à désirer auxquels on a eu le droit.

Et c'est vraiment très dommage !


http://i43.servimg.com/u/f43/14/53/33/44/vlcsna15.jpg

 

Pour ce qui est du staff technique de l'anime, nous retrouvons à la production un grand nombres de studio plus ou moins connus : Aniplex, NAS, Q-Tec, TV Tokyo (hé oui, ils ne font pas que dans la diffusion !) et pour finir TYO Animations, qui se charge de la direction du projet. Réalisée par Kasai Kenichi, la série compte 13 épisodes de 24 minutes. Le chara-design est de Tsunaki Aki et la musique est composée par Kirioka Maki et Mitsuda Yasunori.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/14/53/33/44/vlcsna14.jpg

 

Uta Koi c'est un concentré d'émotions à l'état brut. Un florilège de beauté et de délicatesse. D'amour et de tendresse. De frissons et de passion.

 

Cet anime nous transporte à l'Ere Heian, nous contant les aventures amoureuses de nombre de grands poètes de l'époque.

 

Chouyaku Hyakunin Isshu : Uta koi ça ne se regarde pas, ça se ressent, et ça s'admire.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/14/53/33/44/vlcsna12.jpg

 

C'est des femmes mûres, élégantes, distinguées. Des femmes enfant insouciantes, malicieuses, capricieuses et colériques. C'est des femmes fortes, battantes et ambitieuses. Des femmes douces, rêveuses au coeur tendre empli de poésie, qui ne demandent qu'à être courtisées par l'homme qui leur est destiné.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/14/53/33/44/vlcsna11.jpg

 

C'est des généraux braves, forts et attentionnés. Des poètes affranchis, à la rime délicate et sensibles qui n'hésitent pas à sortir leurs plumes pour exprimer leur amour florissant. C'est des beaux parleurs francs, courtois parfois même insolents mais terriblement doués dans leur art. Des prêtres sages, des solitaires au grand coeur...

 

Vous l'aurez compris, c'est une belle palette de personnages, tous différents, tous attachants, tous si expressifs, et tous liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre...

 

http://i43.servimg.com/u/f43/14/53/33/44/25329510.jpg

 

D'ailleurs en parlant de palette, les graphismes font de suite mouche ! Des personnages animés sur des fonds fixes ou l'inverse, des couleurs criardes, et tapageuses ou bien au contraire, douces, fragiles.  Pour contraster, ça contraste ! Cela demande un petit temps d'adaptation, mais ce n'est pas la mer à boire, quand on voit la merveille qui se cache derrière. Chaque seconde de cet anime est tel un tableau peint par le plus grand des artiste, dégageant avec force, les sentiments qui se doivent d'être ressentis à l'instant même de l'intrigue.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/14/53/33/44/signat10.jpg

 

La narration est tout simplement géniale, l'humour est aussi très présent. Je passe du coq à l'âne ? Mais non, l'un ne va pas sans l'autre dans cet anime, regardez, vous comprendrez ! Anachronismes, blagues idiotes, mimiques de folies et j'en passe... Quand il faut rire, c'est drôle, mais... Il n'y a pas que des éclats de rire avec Uta Koi. Il nous apporte aussi son lot de mouchoirs usagés. Hé oui, l'amour, c'est bien, c'est beau (mais c'est pas bosh :p ouaip, elle était facile...) mais ce n'est pas toujours idyllique, hélas. Et ça, Uta Koi est aussi très fort pour nous le faire ressentir.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/14/53/33/44/vlcsna13.jpg

 

La musique est très belle, tout comme les graphismes, elle accompagne l'intrigue à merveille. l'OP, "Love Letter from Nanika?" du groupe ecosystem est très bien venue, nous mettant dans le bain avec énergie. (J'ai bien moins accroché à l'ED par contre, Singin' My Lu de SOUL’d OUT même si je dois avouer qu'il n'est pas si mal planté dans le décors.)

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1341258514__chyaku_hyakunin_isshu_uta_koi_screen.png

 

Un anime qui se consomme sans modération.

Pour moi, un "masterpiece" !

 

C'est vrai que j'en fait une éloge et que ce n'est peut-être pas un anime au goût de tout le monde mais on peut dire que c'est une de ces perles que seule l'animation asiatique sait nous produire, je dirais donc que la saison d'été n'était pas si mauvaise que ça puisqu'elle nous a apporté Chouyaku Hyakunin Isshu : Uta koi !

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires