Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 17:46

Ohayo mina-san !

 

"Je suis le GTO, le Great Teacher Onizuka."

"Eikichi Onizuka : 22 ans, célibataire et libre comme l'air !"

Et...

Toujours puceau :D

 

 

Aujourd'hui, vous l'aurez compris, c'est GTO au programme :P

 

Quel homme n'as jamais rêvé un jour de devenir professeur pour pouvoir regarder sous les jupes des lycéennes ?

Pas vous ?!

Ah...

En tout cas, c'est ce qu'Eikichi Onizuka voulait faire, et c'est ce qu'il a fait !


GTO ou Great Teacher Onizuka (Gurēto Tīchā Onizuka ) est un shōnen manga racontant l'histoire de Eikichi Onizuka professeur dans une école. L'histoire de GTO suit celle de Young GTO (Shonan jun'ai gumi), suivant elle même celle de Bad company, du même auteur (31 volumes pour Young GTO et un double volume pour Bad company).

Grand succès de Tōru Fujisawa, GTO est publié pour la première fois dans Shōnen Magazine au Japon en 1997, et reçoit le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1998. Publié en français aux édition Pika Édition, il est sorti en vingt-cinq volumes au total. Le manga a été adapté en anime de 43 épisodes diffusés au Japon de juin 1999 à septembre 2000 et en France sur Canal+ à partir d'août 2004 et rediffusés en octobre 2005 sur Europe 2 TV puis en novembre 2008 sur Virgin 17, puis en drama de 12 épisodes, un épisode spécial et un film où le personnage principal est incarné par Takashi Sorimachi.

La suite de GTO a été annoncée officiellement le 4 juin 2009 dans le Kodansha's Weekly Shonen Magazine, sous le nom de GTO Shonan 14 Days

 

http://www.animekaillou.com/gto/gto.jpg

 

Onizuka est un voyou, un pur, un dur ! C'est aussi et surtout l'  ancien chef du gang Bōsōzoku (bande de motards) Il est considéré comme l'une des terreurs de Shōnan (une région du Japon dans la Préfecture de Kanagawa)

Il rêve de devenir professeur et de se marier avec une de ses étudiante.

Voilà ce qui le pousse à devenir professeur stagiaire

Et devenir un jour le Great Teacher Onizuka !


Après un stage où ses nerfs sont mis à rudes épreuves, par des étudiants peu coopératifs, il dégotte un travail de professeur titulaire au Collège Kisshō de Kichijōji.

Mais il ne tombe pas dans la classe de ses rêves avec des étudiants studieux.


En effet, il se retrouve à être le professeur principal de la 3ème 4, une classe dite indomptable et incontrôlable.

On y retrouveras des élèves qui se sont fixés un but : Faire démissionner chaque professeurs prenant en charge leur classe.

Mais c'est sans compter sur Onizuka et ses méthodes peu orthodoxes.

 

Avec le soutien de la directrice, Ryoko Sakurai, de son amie professeur de japonais, Azusa Fuyutsuki et de son meilleur ami et ancien bras droit du gang  Bōsōzoku , Ryuji Danma, il va réussir à se mettre dans la poche les élèves les uns après les autres. 

 

http://4.bp.blogspot.com/_KBCzBwWQboM/THwngPfhiMI/AAAAAAAAAAM/yGaBmozoR74/s1600/largeAnimePaperscans_GreatTeacherOnizuka_valkorn_92928.jpg

 

Analyse de l'anime (Je me permet de faire un copié/collé de wiki qui en dit long.)

 

GTO se concentre sur 2 thèmes forts :


1. Le premier est le non-conformisme, le non-respect des convenances. Fujisawa nous invite à ne pas nous fier aux apparences. Un délinquant n'est pas forcément une personne dénuée de cœur, il protège ceux qu'il considère comme sa fratrie. Le respect des convenances n'implique pas la générosité de cœur, la beauté intérieure, et la réciproque est vraie, semble-t-il nous dire.


2. Le deuxième thème, mis en relief par le point précédent, est l'inhumanité des personnes ordinaires. Une personne quelconque peut devenir inhumaine, cruelle, oubliant la réalité de l'existence des gens dont il modifie - comme tout un chacun - la vie, souvent dans le but de se protéger soi-même des blessures que pourraient leur infliger ces personnes, volontairement ou involontairement.


Enfin, par l'intermédiaire de GTO, l'auteur met également en lumière l'importance de valeurs morales parmi lesquelles l'empathie, la fidélité en amitié et le sens des responsabilités, qui représente chez nous le passage à l'âge adulte.


Tout en laissant une lueur d'espoir par la présence de Fuyutsuki et d'Onizuka, le panel proposé de professeurs offre un panorama particulièrement sombre du monde enseignant japonais.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRuKAFCvFxjQmRjanFWiQBbgq5aczk0y3QP_1eryDnCQEy8VVLz


Mon avis :

 

Cet anime, révolutionne le milieu de l'enseignement.

En effet, ce professeur fait plus de fautes encore que ses élèves et arrive très souvent déguisé pour illustrer ses cours.

L'attitude irresponsable et irréfléchie d'Eikichi pourrait faire peur mais elle est très facilement compensée par le grand coeur et les valeurs de cet homme.

Ses méthodes passibles de prison sont vraiment bien trouvées et colle à merveille au personnage !


Je me suis surprise à dire plus d'une fois que j'aurais bien aimé avoir un prof pareil quand j'étais au collège.

Aller à l'école est un jeu permanent autant pour le prof que pour les élèves.

Il leur apprends les valeurs de la vie, le respect des autres et tant d'autres choses...


C'est un des rares animes que je peux voir en VF sans avoir les oreilles qui saignent ^^.

L'OST est vraiment géniale.

Les graphismes paraissent un peu brouillon mais c'est un des rares cas où ça ne me choque pas. Le Chara-design est assez particulier mais je m'y suis vite fait.


Mes personnages préférés sont bien entendu Onizuka (c'est rare que je m'attache au personnage principal mais là, je ne pouvais pas faire autrement !), Kikuchi, le jeune garçon très doué pour les montages photos, Kanzaki, qui, malgré les apparences est une élève formidable et Yoshikawa qui m'a fait beaucoup de peine tout au long de l'anime.

Par contre, je n'arrive pas à supporter Tomoko (Tomo-conne, -elle le porte bien ce surnom :p- aussi appelée Tomo-cochonne). Je la trouve particulièrement agaçante...

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmzEY3irkww03lCV6oV-g1FrcWpEz2kP3P5iJFYSki3hjVa604

 

  A voir sur AnimeServ.net

 

Liens streaming :

A venir si je les trouve...

(Playlist en cours, ou pas...)



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> GTO, Onizukaaaaa my sweet !! XD<br /> <br /> Ah ! Un vrai coup de cœur pour cet anime moi aussi ! Onizuka est un personnages hyper attachant comme il y en a peu (bien que l'idée commence à devenir de plus en plus commune maintenant).<br /> <br /> Il est fort, protecteur, sincère mais en même temps tête brûlé, idiot et complètement déjanté ! On l'aime Onizuka !! *Mode fangirl ON* XD<br /> <br /> Ce manga remet énormément de chose en question comme tu l'a dit Kimihiko : les méthodes d'enseignement, la nature humaine etc.<br /> <br /> Onizuka est idiot c'est vrai mais il comprend ses élèves bien mieux qu'aucun professeur ne le fait et il vit pour s'éclater. Il est libre, il aime la vie, il aime les gens.<br /> <br /> Moi je dis, vivre sans diplôme ou travail fixe on s'en tape ! Le plus important c'est de vive comme on l'entend et d'être libre !<br /> <br /> C'était en directe les délires moitié philosophiques de Tema alias l’anarchiste enflammée XD !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je peux le voir et le revoir sans problème cet anime là !<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis, le concept est de plus en plus commun, mais GTO, reste le précurseur du genre à tout jamais ! hihi<br /> <br /> <br /> Merci pour tout ces commentaires !<br /> <br /> <br /> <br />