Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 18:49

Ohayô mina-san !

Je viens vers vous cette semaine avec une grosse tartine comme je vous y ai habitué.

Vous vouliez un anime Combat & Arts Martiaux ?

Vous n'allez pas être déçu du voyage. 

(Enfin, je crois...)

 

http://animeserv.net/img/images/ttop.png 

 

 

Je vais vous parler aujourd'hui d'un long métrage d'animation chinois réalisé par Dante Lam et produit par Puzzle Animation Studio Limited et Shanghai Media Group.

Désolée, sur le coup, c'est très pauvre en informations...

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1332353812__vlcsnap-2012-03-02-15h34m49s16.png

 

L'histoire originale, wuxia manhua du nom de Fung Wan, est écrite et illustrée par Ma Wing-shing. Elle s'est vu de nombreuses fois adaptée et de diverses façons. Ce Manhua compte deux série. La première en 12 volumes, la seconde en 6 volumes. Il existerait même un MMORPG du nom de Fung Wan Online. C'est pour dire...

Je fais au plus simple pour vous expliquer la chronologie des adaptations :
Manhua (débuté en 1989) > Film Live (The Storm Riders en 1999) > Séries télévisées Taïwanaise (Wind and Cloud en 2002 et Wind and Cloud 2 en 2004) >  Long métrage d'animation (Storm Rider Clash of the Evils en 2008) > Film Live (séquelle du premier : The Storm Warriors en 2009).

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1332354446__vlcsnap-2012-03-02-16h36m29s247.png

 

Le film d'animation que je vous présente est au final une adaptation du film Live, lui-même adapté du manhua. Alors, est-ce qu'il est fidèle à l'histoire originale ? Je ne saurais vous dire. Mais j'avoue que je lirais volontiers le manhua si je le trouve pour vous donner une réponse (ou si quelqu'un l'a, qu'il se manifeste !).

Petite note au passage : Ne pas confondre manhua et manhwa.

Manga -> japonais, Manhua -> chinois, Manhwa -> coréen.

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1332354188__vlcsnap-2012-03-02-16h04m32s223.png

 

Bon, assez blablaté, décortiquons cet anime comme il se doit !

Une fois accommodés au chinois, très différent du japonais à l'oreille , il n'y a plus grand chose à redire.
(Non non, ne partez pas, j'ai tout de même des choses à vous raconter voyons !)

J'ai parlé de wuxia manhua plus haut, non ? Vous l'aurais donc compris (ou pas), l'histoire prends sa source dans la Chine médiévale, plus précisément à la période "míng cháo"
(1368 à 1644, oui, je sais c'est vaste comme tranche, mais un peu plus précis que "Chine médiévale", non ? ^^ Il s'agit, en français, de la dynastie Ming).

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1332354325__vlcsnap-2012-03-02-15h51m31s89.png

 

Nos protagonistes, aux traits très marqués ou au contraire, très délicats, jouent beaucoup avec les expressions faciales et les postures. C'est très agréable à l'oeil. Les arrière-plans sont très beaux aussi. J'avoue que sur le coup ils mériteraient une version FHD, (je ne suis pas difficile en général, vous l'aurez peut-être remarqué) mais là, la qualité d'image porte légèrement préjudice à la qualité des graphismes...


Le doublage, excellent dans le choix des tons et intonations, donne bien vie à nos héros tout en muscles.
La musique, composée par Henry Lai est vraiment magnifique. Mélange de musique traditionnelle et orchestrale digne des plus grands conservatoires.

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1332354379__vlcsnap-2012-03-02-16h40m57s118.png

 

Inutile de vous préciser que de l'action et des combats, il n'en manque pas.

Ha bah si, je viens de le faire...
Aucun temps mort de part le format, 1h40 de pur plaisir. Enfin si, un peu, mais c'est pour le bien de l'histoire ! A quoi bon regarder des gens se battre, si au final, il ne se battent pas pour une juste cause...

(Et oui, c'est aussi ça la magie des films d'animation ! Courts, mais efficaces !)

Ce long métrage mêle avec brio Arts martiaux, combats à l'arme blanche, au corps à corps et attaques magiques. Il y en a pour tous les goûts !

Et si, comme moi, vous aimez les quatre, vous serez encore plus ravis du voyage.

 

http://forum.animeserv.net/uploads/imgs/1332354498__vlcsnap-2012-03-02-16h06m34s161.png

 

Pour terminer je dirais : des combats mémorables, beaucoup d'émotions, et une musique inoubliable. Je lui met un bon 8/10.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires